Chartes

Chartes

Nous attachons une grande importance au fair-play de nos joueurs, entraîneurs, supporters et parents,  sur le terrain, autour et en dehors. En début de saison, chaque partie doit signer la charte et la respecter.

Nos entraîneurs sont sensibilisés et compétents pour prendre les décisions adéquates lors de “problèmes” ou d’actes “loyaux”. 

 

Charte supporter 

Et surnommé parfois 12ème homme, je connais l’importance de mon rôle, des propos que je peux tenir et de mes encouragements. Modérés, ils permettent aux joueurs d’offrir le meilleur d’eux-mêmes et de se transcender, s’ils deviennent excessifs, ils sont de nature à créer une ambiance désagréable et nuisent à tous.

Venu assister et prendre part à un spectacle sportif, je veillerai à présenter toujours une image digne, susceptible de contribuer à la qualité de cette manifestation.

Conscients de notre responsabilité, nous voulons respecter et promouvoir une éthique sportive 

 

Charte parent

Et émotionnellement investi dans la partie disputée par mon enfant, je respecterai les options et choix pris par l’entraîneur et ne commenterai pas ses décisions.

Quelles que soient les décisions de l’arbitre, j’essaierai de prendre assez de distance pour que mon langage soit toujours approprié à la situation et ne génère pas de tensions susceptibles de nuire au bon déroulement de l’entraînement ou du match. 

En tant qu’adulte, je sais que je dois représenter un exemple pour les enfants et adolescents. Je ne puis en aucun cas perdre la maîtrise de moi et prononcer des paroles déplacées, faire des commentaires irrespectueux ou adopter un comportement indigne de mon statut d’adulte.

Conscients de notre responsabilité, nous voulons respecter et promouvoir une éthique sportive

 

Charte joueur

Je m’engage à respecter mes coéquipiers, mes adversaires, l’arbitre et mon entraîneur. Ils me permettent, à travers des activités appropriées, de me découvrir moi-même, à exprimer mon potentiel et ma personnalité.

Je m’engage à ne pas utiliser de moyens illicites pour l’emporter et à adopter un comportement digne, dans la victoire et la défaite. 

Ma maîtrise de moi témoignera des principes éthiques qui sous-tendent ma conduite et reflétera la politique prônée par mon club. Elle contribuera à offrir un spectacle de qualité aux personnes présentes

J’utiliserai, comme il le sied, les installations et le matériel qui sont mis à ma disposition. Ce faisant, je témoigne ma reconnaissance aux bénévoles et sponsors dont l’engagement et l’investissement sont essentiels à la réussite des SR Delémont.

Je devrai m’acquitter de l’amende relative à un carton jaune ou rouge que l’on m’aura infligé pour réaction ou propos excessif à l’égard du corps arbitral ou d’un adversaire.

Conscients de notre responsabilité, nous voulons respecter et promouvoir une éthique sportive

 

Charte entraîneur

Je m’engage à traiter avec égard tous les joueurs dont je m’occupe, à respecter leur personnalité et à leur permettre de développer leur potentiel. 

Je veillerai à me former régulièrement et à me renseigner sur les méthodes et pratiques proposées par les personnes agréées ou reconnues. 

Les valeurs éthiques qui conduisent mon activité m’inciteront à ne jamais perdre de vue que l’équité sportive est essentielle. Jamais je ne me servirai de moyens réprouvés pour remporter une victoire. 

Mon attitude témoignera des valeurs dont se réclame mon club et servira de référence à mes joueurs. Elle accompagne l’engagement des bénévoles et l’investissement des sponsors sans lesquels l’activité des SR Delémont ne saurait exister.

Conscients de notre responsabilité, nous voulons respecter et promouvoir une éthique sportive

Contact

Sports-Réunis de Delémont
Case Postale 2347
2800 Delémont